Les caractéristiques d’une gouttière rampante
Une gouttière a pour fonction de collecter les eaux de pluie qui s’écoulent sur la toiture. Ces eaux sont ensuite acheminées vers le bas de la pente et finissent dans la gouttière. Cette dernière se décline en plusieurs modèles selon les matériaux utilisés et l’inclinaison du toit.
Si la gouttière pendante est la plus courante, la gouttière rampante présente aussi de nombreux avantages. Elle se place sur une partie de la toiture et est fixée par des crochets. En fonction de la région, elle existe dans différentes formes, dont :
- la gouttière nantaise appelée « laval », disposant d’un relevé de gouttière vertical qui forme un angle de 70 ° ;
- la gouttière havraise, également appelée ardennaise ou rouennaise, ayant une forme similaire à la première, mais dotée d’une extrémité arrondie.
Ce type de gouttière est plutôt constitué de métal. Il est généralement fabriqué avec du zinc ou de l’aluminium. La gouttière rampante en aluminium est très plébiscitée pour sa durabilité. En effet, elle résiste bienà la corrosion et supporte parfaitement les aléas climatiques.
Les avantages de la gouttière rampante aluminium
Même si la gouttière rampante aluminium est moins populaire, elle offre tout de même plusieurs avantages. Conçue en aluminium, elle présente un rendu esthétique remarquable. À noter qu’elle s’utilise le plus souvent sur les toitures à pente forte.
Un bon rendu esthétique
La gouttière rampante est très esthétique et discrète, car elle ne déborde pas la toiture. Son visuel devient davantage plus attrayant avec les différents coloris de l’aluminium. En effet, ce dernier peut être laqué et peint en de multiples coloris (blanc, noir, brun, marron, rouge, gris, vert olive, etc.). Cette gamme de couleurs lui permet ainsi de s’harmoniser avec tous les styles d’aménagement extérieur et avec tous les styles de bâtiment. De même, les dimensions d’une gouttière rampante alu peuvent être conçues sur mesure, en accord avec l’architecture du logement.
Une facilité de pose et d’entretien
La gouttière présente l’avantage d’être simple à mettre en place.Pour son installation, il suffit de prendre en compte quelques paramètres, dont la pente, les distances et le tracé de gouttière. Comme l’aluminium est extrêmement léger, sa pose est donc plus facile, ne nécessitant pas des travaux colossaux.Les éléments, comme la descente, le coude et la naissance, sont à encastrerun à un.
Bon rapport qualité-prix
La gouttière rampante coûte plus cher que le modèle pendant, mais cela vaut le coup vu son élégance, sa discrétion et son esthétisme. Pour vous donner une idée claire du prix, cela oscille aux alentours de 13 euros le mètre linéaire. À cela s’ajoute le coût de la pose qui est d’environ 30 à 200 euros par mètre. Vous pouvez demander un devis auprès d’un professionnel,comme MB Gouttières aluminium.