M.B Gouttière Aluminium

Gouttière en aluminium, en zinc ou en PVC, laquelle choisir ?

Choisir une gouttière n’est pas une mince affaire. C’est un élément essentiel permettant de réceptionner les eaux pluviales et de les évacuer. La gouttière a pour rôle d’éviter les problèmes d’humidité et l’apparition des mousses. Son choix dépend de plusieurs facteurs comme le type de toiture, la pluviométrie, la forme et surtout le matériau à adopter. En effet, cet accessoire de toiture se décline en plusieurs matériaux (aluminium, cuivre, zinc, PVC, etc.). Afin de vous aider à choisir, cet article va vous détailler les caractéristiques de chaque élément.

La gouttière en aluminium, la plus résistante

Bien qu’il soit malléable et léger, l’aluminium est un matériau exceptionnel avec de nombreux avantages. Il s’avère plus résistant au climat, aux intempéries, à la corrosion et à d’autres agressions extérieures. Ce matériau assure parfaitement la longévité de votre gouttière, soit 20 ans environ. L’alu est moins fragile que d’autres matériaux, et son poids assez léger lui permet une facilité d’installation.

La gouttière en aluminium est une bonne alternative,présentant un prix relativement abordable. Très tendance, elle se décline en une multitude de coloris afin de se rapprocher au plus près de vos goûts. Sa fabrication sans joint ni soudure rend impossiblesles fuites, contrairement aux autres matériaux. La gouttière en alu est réputée élégante et discrète s’adaptant parfaitement à tout le style de votre habitation.

La gouttière en zinc, la plus répandue

Le zinc est un matériau classique qui convient absolument à tous les types de gouttières. Il résiste très bien face à la corrosion et les variations de température, et ne provoque aucune altération. Cet élément est facilement reconnaissable par sa couleur mate, de la même teinte que le plomb. Sachez quela gouttière en zinc est la plus répandue en France.

La souplesse est l’un des avantages indéniables du zinc. Très classique, ce dernier crée une harmonie à toutes les structures, surtout à la gouttière. Cet élément ne nécessite que très peu d’entretien, et offre une excellente longévité à votre accessoire, soit environ 30 ans. Il s’adapte adéquatement à votre décoration extérieure et se présente comme une solution durable qui convient à tous les climats. 

La gouttière en PVC, la plus économique

Gouttiere-Aluminium-PVCLes gouttières en PVC sont très légères et faciles à installer. Leurs qualités prédominantes se trouvent sur leur esthétique, mais aussi sur leur prix qui est très abordable. Par rapport aux autres matériaux, le PVC s’apparente comme le matériau le plus économique proposé sur le marché. Ces gouttières se déclinent en nombreuses teintes pour vous offrir un choix plus large. Vous êtes ainsi libres d’adopter la couleur qui vas’harmoniser avec vos volets ou vos toits.

Toutefois, la résistance d’une gouttière en PVC est limitée dans le temps, de 10 à 15 ans environ.Cet accessoire nesupporte pas le froid intense, la grêle ou toute variation de température. Cette dernière provoque, par exemple, des craquements ou des micro-fissures, voire la casse du conduit. Néanmoins, la gouttière en PVC est très facile à installer puisque tous les éléments sont emboîtés et collés. De plus, la corrosion ne lui fait pas peur.