M.B Gouttière Aluminium

Quels sont les différents diamètres de gouttières ?

Choisir les gouttières pour votre maison n’est pas une tâche facile. Il existe différents paramètres à étudier. La détermination de leurs dimensions dépend des mesures obtenues lors de la phase de préparation. Les diamètres de gouttières s’associent avec leurs développés et la densité des eaux supportée.

renovation-gouttiere-aluminium

Selon la surface de toiture et la longueur du développé

Les diamètres de gouttières sont déterminés à partir de la surface de toiture. Ils correspondent aussi au résultat du calcul du développé de gouttières.

La densité des eaux à évacuer dépend notamment de la surface de votre toiture. De cela dépend donc le diamètre de gouttières. En effet, pour une surface de toiture valant moins de 30 m2, ce sera des gouttières de diamètre 60 mm que vous devez utiliser. Si elle est comprise entre 30 et 80 m2, cette dimension est ramenée à 80 mm. Pour une étendue plus de 80 m2, les gouttières de 100 mm vous conviennent.

Par ailleurs, le diamètre de gouttières descendantes dépend de la longueur du développé. Ce dernier détermine la grandeur de ce type de dispositif, tout en tenant compte de la surface du toit. Les calculs de ces deux entités sont en étroite relation. Des études permettent de démontrer que pour un développé de 160 mm, le diamètre doit être égal à 60 mm. Si c’est 250 mm, le diamètre grimpe à 80 mm. Et pour les développés de 330 mm et 400 mm, il va jusqu’à 100 mm.

En fonction des formes et des types de gouttières

Dans la plupart des cas, les gouttières rondes sont les mieux adaptées aux descentes, mais celles carrées feront aussi l’affaire. Vous pouvez en avoir en dimensions standards, selon la surface et la pente de votre toiture. Pour cela, les gouttières de formes rondes ou carrées de dimensions 160, 250 ou 330 mm sont les plus courantes. Cependant, certains propriétaires optent pour celles en dimensions 380 ou 440 mm. Ces valeurs correspondent aux développés, mais ces derniers sont en rapport avec le diamètre. 

Par ailleurs, la notion de diamètres dépend aussi des types de gouttières. Si vous choisissez les gouttières pendantes, les diamètres les plus courants sont ceux entre 160 mm et 400 mm. Ils permettent une excellente vue de la toiture. D’autre part, si vous optez pour les gouttières rampantes, celles ayant la dimension entre 330 mm et 380 mm sont faites pour vous. Elles apportent des effets artistiques à votre maison. L’esthétisme sera en effet au rendez-vous. 

Selon les matériaux

Les diamètres de gouttières varient aussi en fonction des matériaux avec lesquels elles sont fabriquées. Vous pouvez trouver des gouttières conçues par des aciers, des zincs, des aluminiums, etc., sous divers diamètres. Par exemple, pour les gouttières en alu, il existe 4 dimensions distinctes. Vous pouvez acheter celles ayant le diamètre variant entre 300 mm, 325 mm, 380 mm et 400 mm. Afin d’avoir plus d’informations et de vous aider faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter le site de M.B gouttières aluminium.